fbpx
Aller au contenu

ACIER DE QUALITÉ AUX CARACTERISTIQUES GARANTIES PAR UN NOM : ARCELORMITTAL

VitiFort : c’est avant tout le choix de critères techniques clairs et transparents pour garantir qualité et sécurité, lorsque vous devez prendre la décision d’implantation de votre palissage : VitiFort dans vos vignes : c’est la garantie d’un choix technique raisonné Les piquets VitiFort sont toujours fabriqués avec de l’acier de premier choix, à la résistance et aux caractéristiques garanties, origine ArcelorMittal. Acier structurel (ou de construction) / acier d’emboutissage DX51 :
courbe de traction d'un acier
ARCELOR MITTAL
Faire le choix de ne proposer que des piquets fabriqués à base d’acier de construction, c’est garantir une résistance minimum (d’élasticité) pour les piquets VitiFort. Ce n’est pas le cas des aciers DX51 proposés en masse sur le marché. Les aciers structurels (ou de construction) sont classés selon une dénomination facile à identifier :
  • S (pour acier de construction/structurels, d’usage générale pour la construction)
  • Suivi de chiffres exprimant la limite de résistance élastique minimum garantie (en N/mm2 ou MPa) : pour la gamme VitiFort standard : soit 250 (pré galvanisé) soit 275 (acier non revêtu pour galvanisation après profilage),
  • Puis d’un code alphabétique relatif à l’énergie de rupture, dans le cas de VitiFort, GD pour les aciers revêtus ou pré galvanisés, JR pour les aciers non revêtus.
Caractéristiques principales de résistances des aciers VitiFort et les autres :
Origines Dénomination acier Re (résistance élastique minimum garantie)-N/mm2
VitiFort S250GD 250
VitiFort S275JR 275
Autres DX51D Pas de garantie
Autres S235JR 235
Petit lexique sur les notions de résistances des aciers :
    • Élasticité
– capacité d’un matériau à retrouver sa forme d’origine après qu’il n’est plus soumis à la force provoquant la déformation. Lorsque la limite d’élasticité est dépassée, le matériau se déforme définitivement et ne reprend pas sa forme antérieure. On dit que la déformation est réversible tant que le matériau n’a pas atteint sa limite élastique.
    • Résistance
à la traction – au-delà de la limite élastique, elle traduit la limite de résistance au-delà de laquelle il y a rupture en traction.
    • Plasticité
ou zone de déformation plastique – préservation d’une forme déformée résultant de l’action d’un étirement. Au-delà de la limite d’élasticité – la pièce est déformée de manière permanente.