fbpx
Aller au contenu

PROTECTION CONTRE LA CORROSION :
LA GALVANISATION

Les revêtements métalliques tels que le zinc, l’aluminium et leurs alliages sont les plus utilisés pour protéger l’acier de la corrosion atmosphérique ou de la corrosion environnementale (rouille : oxydation du fer qui est le composant principal de l’acier).

arcelor mittal

Dans le principe la vitesse de corrosion du zinc est bien plus lente que celle du fer (donc de l’acier).
Dans la pratique, le zinc et les autres revêtements sacrificiels protègent l’acier de l’environnement corrosif grâce aux deux effets suivants :
Effet barrière : l’acier est isolé de l’environnement corrosif par la simple présence du revêtement. De plus les produits de corrosion du revêtement ainsi formés créent une couche de protection qui ralentit la progression de la corrosion et viennent reprotéger les zones non revêtues ;
Protection cathodique : l’acier exposé aux endroits des zones non revêtues (griffes, tranches découpées, trous, etc.) est protégé de la corrosion par la dissolution sacrificielle du revêtement à proximité. Toutefois, le zinc seul, même avec une épaisseur de revêtement de plus de 50 microns par face (immersion au trempé après profilage sur acier S235JR) assure une résistance à la corrosion très inférieure au revêtement Magnelis® de type Optimum® ZM430 proposé par pour les piquets VitiFort Optimum® ZM430.

arcelor mittal
    • Caractéristiques techniques :

Le Magnelis® est un acier plat revêtu sur les deux faces d’un alliage zinc-aluminium-magnésium. Cet alliage est composé de 93,5% de zinc, de 3,5% d’aluminium et de 3% de magnésium. L’acier est revêtu en continu sur une ligne de galvanisation au trempé. Cette composition chimique optimale a été choisie pour offrir les meilleurs résultats en termes de résistance à la corrosion.

    • Avantages :

Grâce à sa teneur en magnésium de 3%, le Magnelis® permet l’auto régénération sur les rives cisaillées et une meilleure résistance à la corrosion dans des environnements agressifs (terrains acides, phytos, salinité élevée,…).  Choisir VitiFort Optimum® ZM430, c’est opter pour un piquets avec une protection anti-corrosion aux performances supérieures à celle des traditionnels piquets galvanisés par immersion après profilage.

  • En résumé, VitiFort  :

VitiFort Optimum® ZM430 :

      • Les meilleurs performance de résistance à la corrosion grâce à un revêtement innovant et professionnel,
      • Une protection optimale dans les conditions difficiles (acidité du sol, agressivité des traitements phyto, environnement industriels et climatiques exigeants,…),
      • Une alternative moderne et plus économique que la galvanisation par immersion après profilage traditionnelle,
      • Un choix conformes aux exigences de respect environnemental (Zn+Al+Mg=réduction des ruissellements de zinc dans le temps)(*)

(*) l’utilisation de Magnelis® Optimum® VitiFort réduit l’impact environnemental en comparaison des revêtement tout zinc classiques (4 fois moins d’écoulement avec du Magnelis® Optimum® qu’avec du zinc pur – sur simple demande nous vous fournissons une Déclaration environnementale du produit Magnelis®